Activités permanentes

Conférences: troisième lundi du mois
De 6 à 7 fois par année, la SHGS invite un conférencier à venir nous présenter un sujet touchant l'histoire régionale ou locale. Que ce soit sur des thèmes tels que des faits de la petite histoire ou de l'histoire officielle, les coutumes de nos ancêtres ou le folklore, le conférencier invité nous fait part de ses recherches et de ses travaux concernant le sujet.
Conférences mensuelles

Jasons généalogie: deuxième mercredi du mois

Cette activité a pour but de réunir des membres de la Société afin de les inciter à échanger sur leurs travaux et à s'entraider. C'est aussi une occasion d'avoir des conseils pour la personne qui veut débuter sa généalogie. 
Par exemple, on peut expliquer comment utiliser les bases de données sur internet de Généalogie-Quéec, PRDH (Programme de recherche en démographie historique), BMS 2000, Parchemin. C'est souvent une occasion de découvrir un outil de recherche que l'on ne connaissait pas ou qui nous paraissait peut-être un peu difficile à utiliser.

Club Paléo: dernier mercredi du mois

Assistance généalogie
Analyse de textes anciens en groupe.

Les Cours: le samedi 

Différents cours sont offerts chaque année à nos membres. Que ce soient des cours d'initiation à la généalogie, de paléographie, de BK6 ou autre, nous essayons de répondre aux demandes de nos membres.
À l'intérieur d'un cours d'Initiation à la généalogie, la personne qui débute apprendra tout ce qu'il faut savoir pour faire elle-même sa généalogie. Les techniques de recherche, les outils mis à la disposition des chercheurs, comment s'en servir, où chercher, comment inscrire nos trouvailles, comment lire un tableau, une ascendance, etc.
Le cours de Paléographie nous initie à la lecture de documents anciens. On y apprend à «déchiffrer» les écritures (orthographe, vocabulaire, ou tout simplement la façon de tracer les lettres) des notaires de la Nouvelle-France, ce qui nous aidera à lire les nombreux actes notariés dont on se sert en généalogie.
Quant au cours de BK6 (qui se lit Brother's keeper), il nous apprend à nous servir du logiciel du même nom. Ce logiciel est conçu pour la généalogie et est très utile pour qui veut informatiser ses recherches et il est gratuit.
Ces trois cours sont les plus populaires. Ils reviennent régulièrement à l'agenda de la SHGS. D'autres cours peuvent s'ajouter. 
Remise des diplomes généalogie
Remise des diplomes Paléographie

Généalogie

Paléographie

Prochaine activité de formation

Je désire m'inscrire à cette activité:
Cliquer pour agrandir

Date limite d'inscription: 15 octobre 2019